accueil au refuge       bar                                          restauration                              hébergement

enneigement         état des pistes   météo

plan des pistes ski            raquette

animations             "pleine lune"             au refuge

évènements

accueil des scolaires

qui sommes-nous?

accès

accueil au foyer        location d'équipements  vente de forfaits                bar

Savez-vous que l'histoire du Barioz remonte avant la guerre de 1940, avec un projet ambitieux de relier par téléphérique le col du Barioz au sommet du Grand Rocher!

Les travaux commencèrent, mais les évènements qui suivirent mirent fin à cette première aventure. Vers les années 50, le sport reprenant ses droits, le Ski Club fut créé par une équipe de passionnés. Une épreuve très populaire: la course du Grand Rocher vit le jour, les compétiteurs devaient gravir à pied les 1100m de dénivelé depuis le col du Barioz. Dans les années 60, le biathlon fit son apparition. En 1976 le Ski Club fut scindé en deux entités, dont l'une d'elle, dédiée à la pratique du ski de fond. C'est l'époque à laquelle naquirent les foyers de fond dont la mission se cantonnait principalement à l'initiation et la découverte du ski nordique au niveau scolaire.

Aujourd'hui,  l'association Espace Nordique du Barioz assure la gestion de la pratique des activités nordiques. Nous employons quatre salariés responsables de l'accueil au foyer. L'accueil au refuge du Crêt du Poulet est assuré par les bénévoles de l'association. C'est grâce à ce bénévolat que la structure peut fonctionner.  Nous recevons une vingtaine d'écoles accompagnées par nos moniteurs BE dans le cadre du ski scolaire.

La commune de St Pierre est responsable de l'entretien des pistes et de la sécurité. Elle emploie deux dameurs et trois pisteurs secouristes.